Historique

Radio associative, Radio Phénix, diffuse ses programmes à Caen depuis décembre 2008 sur le 92.7 FM

Cette autorisation obtenue auprès du CSA n’est pourtant que l’aboutissement d’un projet né à la fin de l’année 2003. Cinq étudiants venus d’horizons différents se réunissent dans le but de créer le premier média jeune de l’agglomération caennaise. Très vite le nom de Radio Phénix est choisi afin de renforcer cette identité étudiante. Le phénix est en effet devenu le symbole de l’Université de Caen à sa reconstruction dans les années 50.

En janvier 2005, la première radio campus caennaise commence à diffuser ses émissions sur Internet. Cette expérience permettra aux bénévoles de l’association de se former aux métiers de la radio et surtout à Radio Phénix d’obtenir en janvier 2006 une autorisation d’émettre pendant 6 mois sur une fréquence temporaire. Le 87.6 devient alors la première station de la bande FM à Caen.

La suite de l’histoire vous la connaissez maintenant.

Mais Radio Phénix est plus qu’un média, c’est une association étudiante active sur les campus. Depuis mars 2008, c’est en effet elle qui est en charge de l’organisation du Carnaval étudiant de Caen, l’un des derniers et le plus important de France.